Table des matières
Exemples d’Épreuves et Leurs Règles Spécifiques
1. 100 Mètres
Le 100 mètres est la discipline reine de la vitesse en athlétisme. Voici quelques règles spécifiques :
- Faux Départ : Tout athlète commettant un faux départ est immédiatement disqualifié. Un faux départ est défini par le mouvement d’un athlète sur ses blocs de départ moins de 0,1 seconde après le coup de pistolet.
- Arrivée : Le temps de chaque coureur est mesuré électroniquement à partir du moment où son torse (pas la tête, les bras ou les jambes) croise la ligne d’arrivée.
2. Saut en Hauteur
Le saut en hauteur exige des athlètes de franchir une barre placée à une certaine hauteur sans la faire tomber. Voici un aperçu des règles :
- Tentatives : Chaque sauteur a droit à trois essais par hauteur. Après un échec à une hauteur, l’athlète peut tenter de franchir la même hauteur ou passer aux hauteurs supérieures, dans la limite de ses trois essais.
- Passage : Les athlètes peuvent franchir la barre dans le sens de leur choix mais ne doivent pas toucher le sol ou la barre avec leurs mains ou bras.
3. Lancer du Javelot
Le lancer du javelot combine la force, la technique et la précision. Les règles clés incluent :
- Zone de Lancer : Le javelot doit être lancé depuis une approche sur une piste et libéré avant de toucher la ligne délimitant la zone de lancer.
- Mesure : La distance du lancer est mesurée depuis la ligne de lancer jusqu’au premier point d’impact du javelot sur le sol, le javelot devant atterrir pointe la première pour que le lancer soit valide.
4. Marathon
Un marathon est une course de longue distance de 42,195 kilomètres. Parmi ses règles :
- Parcours : Le parcours doit être mesuré et certifié précis par une autorité compétente. Il peut varier en termes de relief mais doit finir près du point de départ pour qu’une performance soit considérée comme un record.
- Assistance : Les athlètes ne peuvent recevoir d’aide extérieure sous forme de ravitaillement ou d’accompagnement en dehors des zones désignées.
5. Relais 4×100 Mètres
Dans cette épreuve de vitesse en équipe, chaque membre de l’équipe court 100 mètres avant de passer le témoin au suivant. Voici les principes de base :
- Passage du Témoin : Le passage du témoin doit s’effectuer à l’intérieur d’une zone de passage marquée sur la piste. Un passage hors de cette zone entraîne la disqualification de l’équipe.
- Ordre des Coureurs : L’ordre des coureurs est décidé par l’équipe et doit être maintenu tout au long de la course. Changer l’ordre des athlètes en cours de relais est interdit.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !