Table des matières
Règles de base et objectif
Le but principal du football est de marquer plus de buts que l’adversaire dans le temps imparti, qui est typiquement de 90 minutes, divisées en deux mi-temps de 45 minutes chacune. Le jeu se déroule sur un terrain rectangulaire avec un but à chaque extrémité. Chaque équipe est composée de 11 joueurs, incluant un gardien de but. Le jeu est arbitré par un officiel central, avec l’assistance de deux arbitres de touche.
Le football se distingue par sa simplicité : un joueur peut utiliser n’importe quelle partie de son corps pour manœuvrer le ballon, à l’exception des bras et des mains, qui ne peuvent être utilisés que par le gardien de but dans sa propre surface de réparation. Marquer un but se fait en envoyant le ballon entièrement au-delà de la ligne de but, entre les poteaux et sous la barre transversale du but adverse.
Organisme directeur
Le football est réglementé à l’échelle internationale par la Fédération Internationale de Football Association, plus connue sous son acronyme FIFA. Fondée en 1904, la FIFA compte aujourd’hui 211 associations membres, ce qui en fait l’une des organisations sportives les plus influentes et les plus largement reconnues au monde. Elle est responsable de l’organisation des grands tournois internationaux, le plus célèbre étant la Coupe du Monde de la FIFA, qui se tient tous les quatre ans et rassemble les meilleures équipes nationales du monde entier.
Au niveau continental, le football est gouverné par six confédérations, dont l’UEFA en Europe, la CONMEBOL en Amérique du Sud, et la CAF en Afrique. Ces organismes sont chargés d’organiser les compétitions entre clubs et équipes nationales dans leurs régions respectives, tels que le Championnat d’Europe de l’UEFA (Euro) et la Copa América.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !